Amours et tentations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Alex - Pierre Lemaitre

2 participants

Aller en bas

Votre avis ?

Alex - Pierre Lemaitre  I_vote_lcap0%Alex - Pierre Lemaitre  I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Alex - Pierre Lemaitre  I_vote_lcap0%Alex - Pierre Lemaitre  I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Alex - Pierre Lemaitre  I_vote_lcap100%Alex - Pierre Lemaitre  I_vote_rcap 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Alex - Pierre Lemaitre  Empty Alex - Pierre Lemaitre

Message  Edwige Sam 1 Déc - 19:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé: Qui connait vraiment Alex?
Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu'on l'a envlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable?
Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus inteligente que son bourreau.
Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne.
Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de Marié.
Edwige
Edwige
Miranda Sweet
Miranda Sweet

Verseau Messages : 160
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 34
Localisation : Le Havre

http://spatulelinlivres.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Alex - Pierre Lemaitre  Empty Re: Alex - Pierre Lemaitre

Message  Edwige Sam 1 Déc - 19:59

ma Chronique :

Suite à ma lecture du roman Robe de Marié de Pierre Lemaitre, je me suis laissée tenter par ce nouveau roman et je ne suis absolument pas déçue. Cet auteur devient pour moi un vrai coup de coeur.

Pour résumer ce livre, je ne me servirais seulement que du quatrième de couverture pour ne pas vous gâcher le suspens: "Qui connaît vraiment Alex? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de Marié. "

L'auteur a décomposé son livre en trois parties, un peu identique à la façon de procéder dans "Robe de Marié". J'aime beaucoup sa façon de procéder, cela donne beaucoup de dynamique à l'histoire et également beaucoup de suspens. Tout au long du roman, la seule question que l'on se pose est POURQUOI?

Parlons des personnages principaux.

Alex est le premier personnage que l'on rencontre. C'est une jeune femme solitaire et qui, bizarrement aime les perruques. Nous n'avons pas le temps de faire plus sa connaissance car elle se fait kidnappé en pleine rue. L'auteur nous décrit dans les moindres détails son kidnapping. J'ai vraiment eu mal pour elle. A certains moments, même des frissons d'horreur m'ont parcouru mais impossible de lacher ce livre. L'auteur nous décrit tout son parcours jusqu'au lieu où elle sera maintenue captive. Elle vit un véritable enfer tout au long de l'histoire.

Pour résoudre cette enquête policière, le commandant Camille Verhoeven est mis sur l'enquête. Nous découvrons un petit personnage (en taille) avec un caractère bien trempé et des problèmes avec l'autorité. Pierre Lemaitre a déjà mis Camille Verhoeven en scène dans son précédent roman ("Travail soigné"). N'ayant pas lu le précédent roman, j'apprend que Camille a perdu sa femme, tuée lors d'un kidnapping. Il sombre dans la tristesse et ne veut absolument pas reprendre d'affaire de kidnapping, il ne veut que "des affaires où les morts sont derrières vous et pas devant". Mais c'est sans compter son vieil ami le divisionnaire Le Guen qui ne lui laisse pas le choix. Camille Verhoeven, solitaire dans l'âme, retrouve à son plus grand mécontentement, Armand et Louis, son ancienne équipe.

Ces trois hommes partent donc à la chasse à l'homme pour retrouver Alex vivante.

D'autres personnages seront présents dans la suite du roman mais je ne peux vous les dévoiler sans trahir le suspens de l'histoire.

L'auteur a eu pour choix de nous laisser voir aussi bien la vision d'Alex que la vision du commandant Camille Verhoeven, avec en rythme un chapitre sur deux accordés à chaque personnage. Je trouve que cette façon de faire nous donne envie d'avancer plus vite dans la lecture du livre car on se demande à chaque fin de chapitre ce qui va se passer. Le suspens est toujours présent.

En comparaison au roman "Robe de Marié", j'ai trouvé que le côté thriller psychologique est moins présent dans la deuxième partie de l'histoire car plus centrée sur l'enquête policière. Je conseille aux âmes sensibles d'être prudent quant à la lecture de ce roman, des extraits sont plutôt cru et dur mais cela renforce le côté psychologique de l'histoire et correspond bien à la plume de Pierre Lemaitre.

Un mot sur la couverture: On s'image déjà Alex dans sa prison, vivant l'enfer. Rien qu'en regardant la couverture, on est déjà dans l'ambiance avant même de commencer la lecture.

Une note: 18/20.

Edwige
Edwige
Miranda Sweet
Miranda Sweet

Verseau Messages : 160
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 34
Localisation : Le Havre

http://spatulelinlivres.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Alex - Pierre Lemaitre  Empty Re: Alex - Pierre Lemaitre

Message  nataly Mar 22 Jan - 13:07

Grace à ce roman, j’ai pu connaitre Pierre LEMAITRE, et c’est un vrai bonheur !! Quel écrivain ! Il mérite vraiment d’avoir reçu le prix des lecteurs policier du Livre de poche 2012.
Comment ne pas être entrainée dans ce thriller prenant et angoissant. L’écriture est fluide, plaisante et facile. Pierre Lemaitre excelle vraiment dans sa manière de nous manipuler à travers son récit, en utilisant ce qu’il faut de ruse, de suspense, et en alternant les chapitres tel une toile d’araignée ou il nous donne petit à petit des indices. Voilà pourquoi l’on ne peut que continuer dans le but de découvrir ce qu’il se passe.
Il est difficile de vous faire un résumé sans trop en dire, donc je ne m’y lancerais pas. En revanche, ce qui est sûr c’est que l’histoire est glauque à souhait et difficile de s’arracher à la lecture du livre. Nous sommes entrainés dans les méandres psychologiques des personnages, dans les actions de survie, les découvertes de meurtres, les rebondissements très bien menés.

Les personnages de Camille (policier) et d’Alex sont vraiment très attachants chacun à leur façon.
Comment ne pas s’attacher à Alex qui se retrouve enfermée dans une « fillette » (cage), et qui n’a pour seul but que s’en sortir avec énormément de volonté. Et quand elle y réussit, nous ne pouvons qu’être surpris malgré notre attachement à cette jeune femme en découvrant qui elle est réellement. Le tour de maitre de l’auteur est surtout de nous faire découvrir les mauvais penchants d’Alex, tout en ne pouvant nous en détacher, et en souffrant avec elle quand l’on apprend pourquoi elle fait tant de choses sinistres.
Camille de son côté mène son enquête au départ avec difficulté et appréhension puisque sa propre femme a autrefois disparu après un kidnapping. Il va donc combattre ses propres démons afin de sauver la victime. Et tout comme nous, il va découvrir au fur et à mesure qu’Alex n’est pas celle que l’on croit.

Ce thriller est donc une superbe découverte et un énorme coup de cœur. C’est avec beaucoup de plaisir que je souhaiterai me lancer dans les autres romans de cet auteur que je vous conseille grandement !!!
nataly
nataly
Miranda Sweet
Miranda Sweet

Messages : 150
Date d'inscription : 09/10/2012

http://natalyetseslivres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alex - Pierre Lemaitre  Empty Re: Alex - Pierre Lemaitre

Message  Edwige Mar 22 Jan - 14:14

si tu ne connais pas Robe de marié, je te le conseille, il est aussi bien !!!! et aussi prenant et haletant !!!!
Edwige
Edwige
Miranda Sweet
Miranda Sweet

Verseau Messages : 160
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 34
Localisation : Le Havre

http://spatulelinlivres.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Alex - Pierre Lemaitre  Empty Re: Alex - Pierre Lemaitre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum