BRONTE, Emily

Aller en bas

BRONTE, Emily

Message  Lady-Citation le Ven 1 Fév - 18:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Emily Jane Brontë est une poétesse et romancière britannique, sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë. Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), son unique roman, est considéré comme un classique de la littérature anglaise.

Fille de pasteur, elle est la cinquième enfant d'une famille de six. Elle passera la quasi totalité de sa vie dans le presbytère de Haworth dans lequel son père officie.

Elle perd sa mère très jeune (à trois ans) et ses deux sœurs aînées de tuberculose. Elle se réfugie alors dans l'imaginaire. Elle crée avec ses sœurs et son frère un personnage imaginaire qu'ils mettent en scène dans divers contes.
L'enfant a de gros problèmes relationnels avec le monde extérieur et deux tentatives de scolarisation seront des échecs.

Elle deviendra institutrice mais abandonnera son poste et sa fonction.
En 1842, elle part en Europe, à Bruxelles, où elle apprend le français et le piano.

A son retour, elle devient la femme de charge du presbytère et partage son temps entre écriture et promenade sur la lande. Elle s'occupe aussi beaucoup de son frère devenu alcoolique suite à une déception amoureuse.

À l'enterrement de son frère, Emily, sans doute déjà contaminée par la tuberculose prend froid et refuse de se soigner. Elle meurt de la tuberculose le 19 décembre 1848.

C'est la découverte des talents de poète d'Emily par Charlotte qui les conduit, elle et ses sœurs, à publier à compte d'auteur un recueil de leurs poésies en 1846. À cause des préjugés de cette époque à l'encontre des auteurs femmes, toutes les trois utilisent des pseudonymes masculins, Emily devenant « Ellis Bell ».

Toujours à compte d'auteur et toujours sous son pseudonyme, elle publie ensuite en 1847 son unique roman Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) qui remporte un certain succès, même s'il n'est pas comparable à celui de Jane Eyre publié la même année par sa sœur Charlotte (1816-1855).

Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) a été adapté plusieurs fois au cinéma. Un film est réalisé en 1992 par Peter Kosminsky avec Juliette Binoche et Ralph Fiennes.

_________________


Tu peux tomber, je serai là. Signé le sol.
Lady-Citation
Modératrice
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Lady-Citation
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Gémeaux Messages : 383
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 18
Localisation : Aisne

http://bookandwe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum