Amours et tentations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Hate list - Jennifer Brown

5 participants

Aller en bas

Votre avis

Hate list - Jennifer Brown I_vote_lcap0%Hate list - Jennifer Brown I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Hate list - Jennifer Brown I_vote_lcap0%Hate list - Jennifer Brown I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Hate list - Jennifer Brown I_vote_lcap100%Hate list - Jennifer Brown I_vote_rcap 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Hate list - Jennifer Brown Empty Hate list - Jennifer Brown

Message  Beautifulvelma Ven 29 Juin - 8:25


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : "C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...


Dernière édition par Beautifulvelma le Dim 8 Juil - 5:00, édité 1 fois

Beautifulvelma
Sarah Dearly
Sarah Dearly

Balance Messages : 935
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Hate list - Jennifer Brown Empty Re: Hate list - Jennifer Brown

Message  My-Obssesion Mar 3 Juil - 17:16

Je l'ai dans ma PAL mais j'ai tellement peur d'être déçue que je n'arrive pas à l'ouvrir... et pourtant qu'est ce que je le voulais celui-là !
My-Obssesion
My-Obssesion
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Gémeaux Messages : 673
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 27

http://my-obssesion.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hate list - Jennifer Brown Empty Re: Hate list - Jennifer Brown

Message  Sly Sam 1 Sep - 11:19

Mon avis

Ce livre m'intriguait depuis sa sortie et j'avais très envie de le lire. Je remercie donc Vany de l'avoir propose en livre voyageur. Si j'ai bien aime le début de ce roman, ça a vite change par la suite....

Tout le monde sait qu'au lycée il y a deux clans : les populaires et les losers. Nick et Valérie, dite Val, font partis de ce dernier. Entre moqueries incessantes et humiliations, ils sont seuls face a tout une bande d'ados sans pitié. Leur seul refuge ? Une "hate list", une liste de la haine, ou ils notent tout ce qu'ils haïssent par dessus tout, les choses comme les personnes. Personne n'aurait pu imaginer que cette liste serait a l'origine d'une macabre tuerie... Val fait partie des survivants, mais a quel prix ?

L'histoire est racontée du point de vue de Valérie, ce qui, en théorie, devrait nous permettre de nous identifier plus facilement au personnage principal, de mieux le comprendre. Ça n'a pas été mon cas. Bien au contraire. Je n'ai pas réussi a ressentir la moindre compassion pour Valérie.

Val est une ado en pleine crise d’identité. Elle hait sa vie, ses parents passent leur temps a s'engueuler et le lycée est pour elle un véritable enfer. Son seul réconfort ? Nick, son copain, qui vit la même chose qu'elle et est le seul a la comprendre. Véritable pleurnicheuse, Val est une jeune fille égoïste et larmoyante, qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et ne pense qu'a sa petite personne. Elle se donne le rôle de la victime, chose pour laquelle ils se sont bien trouves elle et Nick. S'il y a une chose qu'ils savent particulièrement bien faire, c'est pleurer sur leur misérable petite vie. Un personnage qui m'a gonflée, vous l'aurez sans doute compris.
Quant a Nick, on ne sait de lui que ce que Val nous dévoile lorsqu'elle plonge dans ses souvenirs et se rappelle les "moments les plus heureux de sa vie". Un ado mal dans sa peau qui a fini par mal tourner.

Le style d'écriture est assez léger. Les dialogues sont niais et le manque de repartie de Val et de Nick est carrément consternant. Entre les "sympa", "trop pas juste" ou encore les "bah je sais pas", on peut dire que l'auteur ne s'est pas foulée et surtout bien amusée a caricaturer l'apathie des ados de 16 ans.
L'apathie. Sans aucun doute ce qui m'a le plus énervé chez Val. Elle est incapable d'aligner trois phrases pour essayer de se défendre quand on l'engueule. Les seuls mots qui lui viennent a la bouche dans ces moments la sont "mais pas du tout !" et ça s’arrête la. A croire qu'elle n'est pas foutue de donner son point de vue ou de s'expliquer quand on lui fait des reproches. Pourtant, en général c'est pas les reparties cinglantes qui manquent chez les ados en pleine crise hormonale.
Un autre point qui m'a pas mal agace pendant ma lecture, c'est le fait que Val soit toujours en train d'interrompre son récit pour replonger dans ses souvenirs de Nick parc'qu'elle repense a un truc qui lui fait penser a lui et a un moment précis qu'ils ont vécus ensemble. Et tout ca sans la moindre indication de flash-back ni même de passage en italique pour souligner un changement d'action et de temps. Pas même un retour a la ligne. Autant vous dire, que les dix premières fois vous êtes complétement largues. Le plus difficile cependant, c'est de savoir quand elle est revenue au présent et surtout ce qu'elle était en train de raconter avant de nous raconter ses souvenirs. Perturbant je vous dit. Et très énervant.
En plus de tout ça, j'ai n'ai pas pu m’empêcher de remarquer quelques incohérences dans le texte, en particulier celle-ci :

"Nick était obnubilé par l'idée de mort. Mais comme ça, sans plus" (page 168).


Euh, ouai.... ok... Cherchez l'erreur. Y'a pas un peu contradiction la ? Si l'auteur avait pris la peine de potasser son dico, elle aurait sans doute vu la monstrueuse boulette qu'elle nous a pondu la.
Obnubilé. Synonyme : obsédé.
Comment peut-on être obsédé par quelque chose, mais "comme ça, sans plus" ? J'aimerais bien comprendre.

Bref. Je vais stopper ici cette chronique. Une lecture plutôt catastrophique, même si elle m'avait l'air bien partie au début. Dommage pour moi.
Sly
Sly
Heather Wells
Heather Wells

Messages : 69
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : En Terre du Milieu

http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hate list - Jennifer Brown Empty Re: Hate list - Jennifer Brown

Message  Mamz'elle Amandine Dim 18 Nov - 17:39

Mon dieu.
Ce livre est un vrai coup de cœur pour moi.
Ça fait longtemps que je n'avais pas autant aimé un livre.
Je ressors de ce livre vraiment bouleversée.
Jamais un livre ne m'avait fait cet effet.
Je suis vraiment toute retournée.
J'ai beaucoup pleuré pendant ce livre.
Surtout à la fin.
Je pouvais pas m'arrêter de pleurer.
Hate List parle d'un sujet malheureusement trop courent aux USA.
Hate List, c'est l'histoire de Valérie dont le petit copain, Nick, fait un jour feu dans la cafétéria.
Au départ, c'est vrai que j'étais un peu perdu.
Car on lit des articles de journaux, des flashback pour revenir au présent.
Mais ça ne dure pas vraiment longtemps.
Juste le temps de poser le décors.
Nous suivons donc Valérie dans sa spirale infernale.
Et j'ai vraiment ressenti toutes ses émotions.
Et bizarrement, je me sentais vide quand elle parlait Nick.
J'avais l'impression qu'il me manquais quelqu'un à moi aussi.
En fait, au départ, je me demandais pourquoi Valérie se sentait autant coupable.
Car tout le monde sait que ce n'est pas elle qui a appuyé sur la détente.
Mais, au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire j'ai compris, et je me suis vraiment attachée à elle.
C'est drôle, mais autant dé fois je pouvais être totalement compatissante autant dé fois j'aurais voulu lui tourner des baffes.
A sa place je saurais pas du tout comment j'aurais réagi.
Car elle ne voit pas Nick comme un le garçon qui à tiré sur des élèves à la cafete, mais plutôt comme le Nick qu'elle connaissait.
Intelligent, attentionné avec un beau sourire.
Mais on ne peux pas nier ce qu'il a fait.
Et c'est vrai que je savais pas du tout de quelle côté j'étais.
Mais, de Nick, je ne voyais que son bon côté.
Je n'arrivais pas à me l'imaginer appuyant sur la détente.
Et comme pour Valérie, je me suis très vite attachée à lui, même si on ne le connait que du point de vue de Valérie.
En fait, ce sont 2 ados qui sont le bouc émissaire de la fille populaire et de toute sa clique.
Et, c'est vrai que l'idée de la Hate List étais assez bonne.
Mais je n'imaginai pas que cette liste pouvait faire autant de ravage.
Ce livre a été un gros coup de cœur pour moi.
Alliant sensibilité, et amour
Mamz'elle Amandine
Mamz'elle Amandine
Heather Wells
Heather Wells

Sagittaire Messages : 84
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Hate list - Jennifer Brown Empty Re: Hate list - Jennifer Brown

Message  Mlle Mathilde Dim 7 Avr - 14:03

Je suis exactement dans le même cas que My-Obssesion !!
Mlle Mathilde
Mlle Mathilde

Lion Messages : 3
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 25
Localisation : Le Pays des Livres. Ou plus sérieusement le Maine-et-Loire !

http://mamalleauxlivres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hate list - Jennifer Brown Empty Re: Hate list - Jennifer Brown

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum