Amours et tentations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Treize raisons - Jay Asher

2 participants

Aller en bas

Votre avis

Treize raisons - Jay Asher I_vote_lcap0%Treize raisons - Jay Asher I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Treize raisons - Jay Asher I_vote_lcap0%Treize raisons - Jay Asher I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Treize raisons - Jay Asher I_vote_lcap100%Treize raisons - Jay Asher I_vote_rcap 100% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Treize raisons - Jay Asher Empty Treize raisons - Jay Asher

Message  Beautifulvelma Dim 8 Juil - 5:06


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Beautifulvelma
Sarah Dearly
Sarah Dearly

Balance Messages : 935
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Treize raisons - Jay Asher Empty Re: Treize raisons - Jay Asher

Message  Beautifulvelma Dim 15 Juil - 16:11

Mon avis :
Je n'ai qu'un seul mot pour décrire ce livre: bouleversant! J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire (la double narration y est surement pour quelque chose) mais une fois emportée, je ne pouvais plus m'arrêter. L'histoire de Clay m'a profondément émue, surtout au chapitre où il écoute la cassette le concernant (je dois même avouer avoir versé quelques larmes à ce moment). L'auteur y décrit parfaitement bien les émotions de cette adolescente mal dans sa peau. J'ai même été étonnée de découvrir qu'il s'agissait d'un homme! Ce roman fait vraiment réfléchir, c'est vrai qu'il suffit d'un rien pour changer le cours des choses: un sourire, un bonjour, un merci...

Beautifulvelma
Sarah Dearly
Sarah Dearly

Balance Messages : 935
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Treize raisons - Jay Asher Empty Re: Treize raisons - Jay Asher

Message  Sly Lun 5 Nov - 18:32

Mon avis

Je n'avais jamais entendu parlé de ce roman avant de tomber sur une critique sur je-ne-sais-plus-quel-blog (je m'en excuse d'ailleurs, j'aurais mis un lien sinon !). Une merveilleuse critique qui a elle seule m'a convaincue d'acheter ce livre. Ce que j'ai fait, et honnêtement, je ne le regrette pas.

Hannah Baker est une jeune fille mal dans sa peau. Avant de se suicider, elle enregistre des cassettes audios ou elle raconte son histoire et dénonce le nom de treize personnes qui ont contribué à son passage à l'acte. Parmi eux, Clay, qui reçoit ces cassettes sans se douter qu'après ça, beaucoup de choses vont changer....

Bien qu'étant classé comme un livre pour jeunesse / young adult, j'ai trouvé que ce roman avait un petit quelque chose de dérangeant. Pas dans le sens péjoratif non, dérangeant de part son histoire, la façon dont il est raconté et surtout, le thème abordé. Dès le début le lecteur est plongé dans une impression de malaise qui ne fera qu'augmenter au fil des pages. Le lecteur suit l'histoire à travers deux personnages. Le narrateur principal, Clay, et Hannah par le biais des cassettes, racontée à la première personne. Le fait d'avoir deux points de vue nous aide à d'un coté mieux comprendre la détresse d'Hannahs qui nous dévoile à travers son récit ses ressentis et son état d'esprit au moment des faits, et d'un autre coté, se mettre à la place de Clay. Clay qui découvre le profond mal-être d'Hannah au fil de ses cassettes, qui, en tant que spectateur éloigné, ne s'est pas rendu compte du danger. Clay qui, en fin de compte, représente le personnage que n'importe qui d'entre nous autre, lecteurs, pourrions interprété à notre insu dans un même cas de figure.

Coté écriture, j'ai adoré le style de l'auteur. Simple, précis, prenant. Le parfait mélange entre l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire, et au contraire, de tout faire pour éloigner l'instant fatidique. C'est un sentiment assez déstabilisant, qui laisse au lecteur une impression de vide, de malaise et de culpabilité. Pour ca, l'auteur à très bien su jouer avec les sentiments, trouver pile les mots qu'il faut pour nous toucher au plus profond de notre être...

En conclusion, ce roman a été une excellente découverte ! J'ai totalement adoré et je recommande vivement ce roman à tout le monde ! Une belle leçon de vie à lire absolument.
Sly
Sly
Heather Wells
Heather Wells

Messages : 69
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : En Terre du Milieu

http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Treize raisons - Jay Asher Empty Re: Treize raisons - Jay Asher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum