Amours et tentations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Gone, tome 01 - Michael Grant

Aller en bas

Votre avis

Gone, tome 01 - Michael Grant I_vote_lcap0%Gone, tome 01 - Michael Grant I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Gone, tome 01 - Michael Grant I_vote_lcap0%Gone, tome 01 - Michael Grant I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Gone, tome 01 - Michael Grant I_vote_lcap0%Gone, tome 01 - Michael Grant I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

Gone, tome 01 - Michael Grant Empty Gone, tome 01 - Michael Grant

Message  Lady Swan Jeu 30 Aoû - 14:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé: Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.
Lady Swan
Lady Swan
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Sagittaire Messages : 608
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 28
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Gone, tome 01 - Michael Grant Empty Re: Gone, tome 01 - Michael Grant

Message  Lady Swan Jeu 30 Aoû - 14:13

Mon avis pour ce premier tome...
Comment réagiriez vous si d'un seul coup tous les adultes et adolescents de 15 ans et plus disparaissaient? Beaucoup en seraient très heureux jusqu'à qu'ils se rendent compte de l'ampleur d'une situation pareille. Sam Temple s'est vite rendu à l'évidence lorsque subitement dans son cours d'histoire son prof se volatilise sous ses yeux et ceux de ses camarades. Tout d'un coup, ils se retrouveront tous livrés à eux même, à l'intérieur de Perdido Beach ou la Zone. Plus étrange encore que ses disparitions ce sont les pouvoirs que certains enfants développent. Les questions sans réponses se multiplient. Bientôt des clans se formeront et des événements inexplicables sont sur le point de se produire.

J'avoue que j'avais quelques appréhensions avant d'ouvrir ce roman. 500 pages sur thème qui me semblait déjà assez bien exploité. Pourtant, j'ai bien vite été surprise. Michael Grant nous présente ici un roman jeunesse, certes mais ô combien palpitant!

L'histoire démarre très vite, dès la première page. Nous sommes propulsés dans l'action immédiatement sans long préambule interminable. Ça été un atout important qui m'a fait tout de suite accrocher. J'ai eu le sentiment de devoir continuer pour découvrir ce qui allait se passer. Évidemment, le dénouement de certaines situations m'a semblé évident comme le manque de nourriture dû à l'arrêt de la production, les enfants et les animaux de compagnie laissés à eux-même les adultes disparaissant subitement en laissant la cuisinière allumée derrière eux, et surtout la formation de futurs clans rivaux. La touche de fantastique et de réalisme m'a aussi beaucoup plu. On sent toute l'importance de la situation et le suspens face à une toute autre situation parallèle - qui ne semble pas vouloir se dévoiler avant le trois quart du roman - qui touche au fantastique et à l'irréel. Cette perspective m'a fascinée.

L'auteur de nous laisse pas une seconde dans l'ennui bien que certains questionnement auraient pu être mieux éclaircis. On réponds à nos questions qu'au milieu du roman tout en laissant assez de suspens pour nous donner envie de lire le deuxième tome. Michael Grant a su créer un univers fantastique, surprenant et assez violent. Je ne m'attendais pas à ce que la violence soit si mise de l'avant dans certaines scènes. Habituellement, dans les romans jeunesses il y a un peu plus de réserve bien qu'il y en a quand même. Ce roman reste accessible dès douze ans, je crois.


Les personnages m'ont laissés perplexe car ils sont disons "plus grand" que nature. Au niveau de la personnalité, ils m'ont semblés parfois trop méchant ou trop héroïque pour leur jeune âge. C'est Quinn qui m'a semblé le plus sain d'esprit et surtout le plus humain bien qu'il ne soit pas le personnage qui m'a le plus marqué. Il a des réactions des plus normales même si en tant que lecteur on ne peut que les désapprouvés. Drake... quel personnage! J'aurais eu envie d'en savoir un peu plus. Il a une personnalité flamboyante et là même c'est un euphémisme. J'aimais bien sa personnalité jusqu'à un certain point tout comme celle de Caine. Les personnages féminins eux aussi sont assez forts quand je pense à Astrid et à Diana. La première est d'une intelligence incroyable et la seconde d'une attitude totalement arrogante. J'ai parfois réussi à oublier l'âge véritable des personnages. Je trouve que leur intériorité est totalement différente de ce qu'on pense à cet âge. Je ne sais pas si c'est un point positif ou négatif, au fond!

Le style d'écriture de l'auteur est assez simple et facile à lire. Ce n'est pas de la grande littérature mais grâce aux mots employés il se lit très vite et les pages se tournent très rapidement.
L'auteur a réussi à transmettre toutes les émotions qu'une tel situation donner. On ne peut s'empêcher de vivre avec eux ce qu'ils vivent et de ressentir leurs inquiétudes face à la gestion d'une ville entière. J'ai bien aimé que l'on suive les pas des différents personnages et que nous n'ayons pas seulement le point de vue d'un seul groupe comme "les supposés gentils". On peut autant suivre Sam, Astrid, Quinn et Edilio ou Caine, Drake, Diana et leurs acolytes.

Je conseille donc vivement ce roman. J'ai même hâte de lire le deuxième tome!
Lady Swan
Lady Swan
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Sagittaire Messages : 608
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 28
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum