Amours et tentations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La légende de Sealand - Grégory Pichard

Aller en bas

Votre avis

La légende de Sealand - Grégory Pichard I_vote_lcap100%La légende de Sealand - Grégory Pichard I_vote_rcap 100% 
[ 1 ]
La légende de Sealand - Grégory Pichard I_vote_lcap0%La légende de Sealand - Grégory Pichard I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La légende de Sealand - Grégory Pichard I_vote_lcap0%La légende de Sealand - Grégory Pichard I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

La légende de Sealand - Grégory Pichard Empty La légende de Sealand - Grégory Pichard

Message  Myiuki Dim 21 Oct - 9:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
Sealand, le plus puissant de tous les empires, subit les persécutions d'un terrifiant Mage noir, surnommé Le Notable. Il tient sous ses ordres une armée de Subordonnés. Tout aussi sanguinaires et avides de pouvoir, ils ne connaissent cependant pas la véritable identité de leur maître. Quiconque découvre son secret disparaît entre ses mains. C est ainsi qu un Mage journaliste respecté, le père de Thomas Sipeu, s est éteint alors qu il était en mission d'infiltration parmi les Subordonnés. Quinze ans plus tard, Thomas apprend la vérité sur la mort de son père et décide de poursuivre sa quête. Pour sa première mission, il se dirige au nord de l empire, vers la ville de Litote. Heureusement, le jeune homme est assisté dans sa recherche de quatre de ses amis, d un prestigieux comte et d un vieillard mystérieux.
Myiuki
Myiuki
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Gémeaux Messages : 1600
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 39
Localisation : Guingamp

http://coeurdelibraire.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La légende de Sealand - Grégory Pichard Empty Re: La légende de Sealand - Grégory Pichard

Message  Myiuki Mer 31 Oct - 14:21

Mon avis ... un jeune auteur qui a créé un univers intéressant mais doit encore perfectionner sa plume.

Je reste assez perplexe concernant ma lecture. A vrai dire, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car j'ai trouvé quelques bons éléments dans ce texte mais, en même temps, je n'ai pas accroché du tout. Étrange sensation. Aujourd'hui, je ne sais toujours pas vraiment comment expliquer mon ressenti sur cet ouvrage, il me laisse dans le brouillard. Je vais tout de même essayer de dissiper ce dernier pour vous parler de ce livre ...

Pour commencer, je dois avouer que j'ai bien aimé l'idée de l'univers créé par l'auteur. Un mélange de fantastique et de magie qui vous exhorte à vivre une aventure hors du commun. Et c'est vrai que l'empire de Sealand s'y prête bien. On a là des mages et des humains qui cohabitent dans différentes provinces, des paysages de campagne aussi bien que de déserts, des gentils, des méchants, tout est réuni pour vous donner envie de découvrir un peu plus ces contrées que l'auteur nous présente dans le roman. Cependant, j'aurais aimé peut-être plus de détails encore sur cet univers justement, au final, on en sait peu sur celui-ci. Bien sûr, on découvre quelques drôles de créatures, différents types de personnages, des forêts comme des cités, des fermes comme des châteaux, oui, sur le papier tout vous semble là, pourtant, j'ai eu une sensation de lacune, de vide, à la fin de ma lecture. J'ai eu le sentiment d'avoir survolé ce monde, d'en avoir aperçu des bribes mais certainement pas de m'en être fait une idée précise. C'est plus comme une esquisse, il y a ça et là quelques indices que l'auteur distille avec parcimonie mais je n'ai à aucun moment pu visualiser clairement ce dont l'auteur nous parlait. C'est dommage car on sent bien tout le travail d'invention de l'auteur mais ma seule imagination n'a pas réussi à aboutir à une image précise de son univers. A la fin, je me pose encore trop de questions, je suis trop dans le flou pour pouvoir réellement appréhender ce qu'a voulu nous montrer l'auteur. Pourtant, certains détails m'ont plu, comme la ville de Litote et ce qui se cache sous sa bibliothèque ... mais, pour le reste, c'est trop "expédié" je dirais, il manque de la profondeur à l'ensemble pour qu'il soit "crédible". Pour une fois, un peu plus de détails, de descriptions ne m'auraient pas gênée. Pas au point d'en devenir comme Zola ou Hugo, mais, je ne sais pas, peut-être un peu plus de bases historiques par exemple, pour nous expliquer pourquoi Sealand est ainsi aujourd'hui, ce qui a conduit ses habitants à agir comme ils le font, un peu plus de magie, les Unseen présentés dans la forêt, c'est très bien, mais c'est un peu "léger". Pareil avec les mages, ah la la, à peine j'ai lu ça que je me suis attendue à me retrouver dans Harry Potter, mais non ! Là aussi, j'ai trouvé que l'idée de base qui était très intéressante n'était pas assez exploité. On sait que des personnages sont des mages mais finalement, on le voit trop peu. Je ne sais pas, je vois bien le potentiel de cette autre réalité, il est là, tangible, mais il n'a pas réussi à m'attirer dans ses filets, à me faire rêver. Il m'a manqué la petite touche qui aurait crié son originalité ...

Ensuite, l'histoire en elle-même. C'est quand même un roman sombre, il faut le dire, et ça se ressent. Les provinces de Sealand sont aux prises avec un Mage noir terrifiant qui les persécute et s'en emparent les unes après les autres, tuant tous ceux qui sont sur le point de découvrir son identité avant qu'elle ne soit révélée. C'est donc du côté obscur de la force que nous plonge l'auteur. Meurtres, manipulations, résistance, quelque part, ça m'a un peu fait penser à la Seconde Guerre Mondiale. Il y a les résistants, les vendus, les soldats du Mage noir qui prennent plaisir à torturer les innocents, et les rêves de conquête et de pouvoir dudit Mage. Un parallèle qui m'a sauté aux yeux, bien que l'identité du bourreau historique était elle, on ne peut plus connue, contrairement à celle du mage. Mais c'est vrai que je m'y serais crue pour le coup, c'est, de fait, angoissant, on sent le danger qui rôde à chaque pas fait par nos héros, c'est assez bien rendu par l'auteur. Même si, là encore, quelques petites choses auraient pu être améliorées. Je trouve que les gens cèdent trop facilement devant le Mage, qu'il n'y a pas de réel combat, tout ça est truqué, joué d'avance. On ne sent pas l'envie de rébellion alors que pourtant on nous la montre ! C'est assez paradoxal. J'ai trouvé l'ensemble un peu "mou". Après tout, dans ce roman, on suit l'aventure, le voyage, de Thomas, qui apprend que son père a été tué par le Mage noir, aussi appelé Notable, et qui décide de partir à sa recherche pour le venger. Sur le principe, c'est génial, on sent que ça va être palpitant, que ça risque d'être un défi à la mort, bref, ça, c'est la théorie. En pratique, je n'ai pas été emballée par l'histoire. Malgré sa complexité sous-jacente, j'ai trouvé que tout était trop simple, que tout allait trop facilement. Là encore c'est assez contradictoire puisqu'on voit bien que des obstacles se dressent sur la route de Thomas. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui me dérange dans ce récit, les intentions sont là, évidentes, c'est la mise en scène qui pêche. Malgré le fait que l'on soit engager dans un voyage périlleux, une quête riche en rebondissements et en action, j'ai trouvé que c'était un peu lent tout ça, que ça manquait d'entrain. Je ne me suis dit, en voilà une histoire prenante, non, j'étais à la limite de l'ennuie. Et ça m'embête de dire ça parce que j'ai senti vraiment tout le travail de l'auteur sur ce récit qui, en lui-même, tient tout de même la route. On part sur les traces du Mage noir avec un jeune homme en quête de vérité et de vengeance, accompagné par ses amis, traversant nombres de contrées pour remplir sa mission au prix de rencontres pas toujours rassurantes. Ça réunit tous les atouts pour vous tenir en haleine ... sur le papier. En pratique, là aussi, il m'a manqué la petite étincelle qui aurait fait de ce récit une histoire que j'aurais eu envie de dévorer ...

Sinon, au niveau des personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun d'entre eux. J'ai trouvé qu'ils étaient finalement traiter de manière assez superficielle dans le sens où, même s'ils sont tous différents, et là je pense notamment à Thomas et ses amis, on a quand même un peu l'impression qu'ils sont calqués sur le même modèle. Il m'a manqué des nuances. Après, Thomas étant le centre du roman, il est un peu plus développé que les autres, ce qui se comprend, mais, là aussi, impossible d'apprécier ce personnage ... ses réactions me dépassent, ses pensées m'ont souvent parues plutôt creuses, voire décalées par rapport aux situations dans lesquelles ils se trouvaient. Malgré le fait qu'il ait voulu se lancer sur les traces du Mage noir, je le trouve un peu lâche. Au final, il attend que les choses se produisent au lieu d'agir. Je ne sais pas, son caractère m'a dérangée, je n'y ai pas vu ce que je cherchais, quelqu'un de déterminé, de fort, de courageux. Il devrait être un meneur et je l'ai trouvé surtout suiveur ... enfin, il y a eu certains sursauts malgré tout. Mais, dans l'ensemble, il me paraît un peu "faible" pour faire reposer toute l'intrigue sur lui. Ses amis, dont on sait peu de choses finalement, sont encore plus transparents, à part peut-être son meilleur ami Cédric, mais, ici également, j'avais l'impression d'être devant des toiles inachevées. Au final, je me demande même à quoi lui ont servi tous ces compagnons de voyage ! Il y en a au moins deux qu'on aurait pu facilement écarter du tableau. Pourtant, la galerie de personnages du roman en elle-même est variée, on a tous les portraits pour en faire quelque chose d'intéressant, le Notable, l'orphelin, le fils de comte, l'homme de pouvoir, les amis fidèles, les mages, les résistants et le sorcier mystérieux. Sans oublier les Subordonnés. Oui, c'est foisonnant mais surtout ça donne envie d'approfondir les choses. Une fois encore, il y a un manque de ce côté-là. Par exemple, on a le sentiment que les Subordonnés surgissent de nulle part, j'aurais aimé un peu plus d'infos sur eux. Pareil pour Clever, même si là, on a quelques nouvelles pistes à la fin. Néanmoins, j'ai eu du mal à ressentir quoique ce soit avec aucun de ces personnages, même s'ils subissent des épreuves difficiles, s'ils vivent des moments de peur et de doute, je n'ai pas vu ces émotions transparaître à travers eux. Ils sont comme un miroir sans teint et du coup, bien que je sache pertinemment que beaucoup de choses se passent sous la surface je n'ai pas réussi à y avoir accès. Ça m'a dérangée parce que j'ai besoin de m'identifier, de m'attacher, aux personnage pour réellement apprécier une histoire ...

Je finirai par vous parler du style de l'auteur. Je précise que c'est un premier roman donc, même si quelques points m'ont un peu "gênée", la plume a encore le temps de prendre de l'ampleur et de s'améliorer, le potentiel est là. J'avoue que j'ai beaucoup froncé le nez en lisant ce roman, chose qui m'arrive rarement, en général, c'est surtout quand je tombe sur une coquille dans un texte. Ici, presque à chaque page, je suis restée un moment en suspend devant une tournure de phrase, une énième répétition, et je me suis dit que le style s'en trouvait alourdie. Je m'explique. Je n'ai pas eu le sentiment que ce roman était facile à lire dans le sens où la lecture ne se fait pas d'elle-même, j'ai bloqué sur certains passages me posant des questions sur leur utilité dans le texte, sur d'autres parce qu'ils m'apparaissaient redondants, je n'ai pas réussi à vraiment m'imprégner de l'œuvre au point d'en oublier ces "détails". Somme toute, le style est un peu "banal", je n'ai pas perçu l'originalité que je comptais y trouver. Même si tout s'enchaîne correctement, qu'il n'y a pas de réelle faute dans l'avancée du récit, la façon dont les évènements sont décrits, dont les choses se passent, ne m'a pas parue "naturelle", peut-être un peu sur-jouée. De fait, il m'a manqué un côté "réaliste", notamment dans les dialogues, les comportements des personnages, pour que l'histoire puisse arriver à me toucher. Ca reste un peu morne, un peu terne, alors qu'on sent que ça pourrait être un récit extraordinaire. Je m'en veux presque à moi-même d'utiliser des mots si durs parce que je sais qu'un premier roman est toujours délicat, qu'on a envie de bien faire et de captiver son lecteur. Ici, les bases sont là, mais il aurait peut-être fallu passer un peu plus de temps sur l'écriture en elle-même. Je pense que quelque chose de plus achevé, de plus profond, m'aurait conquise sans souci. J'ai l'impression d'être passée à côté de beaucoup de choses avec ce roman, d'avoir entr'aperçu de nombreuses possibilités qui ne se sont pas concrétiser. Finalement, j'ai un goût d'inachèvement sur la langue à la fin de ma lecture. Après, je sais que c'est aussi un premier tome, peut-être que l'auteur n'a pas voulu non plus trop en dire, trop en dévoiler, pour maintenir le suspens et laisser le temps à son lecteur de se poser des questions, d'émettre des hypothèses sur une suite possible, je ne sais pas. A l'heure actuelle, je ne suis même pas sûre d'avoir envie de lire la suite. Et ça m'embête parce que je sais que ce voyage aurait pu être merveilleux, qu'il aurait pu m'entraîner dans un ailleurs qui m'aurait permis de m'évader quelques heures ... Mais il y a trop de si.

Pour conclure, je dirais que ce livre est un premier roman qui malgré tout ce que j'ai pu dire a du potentiel, vraiment, qu'il mériterait peut-être une relecture pour lui donner toute l'ampleur qu'il peut atteindre. Les bases sont intéressantes, l'histoire peut devenir vraiment palpitante, riche et prenante. C'est un bon début pour un récit fantastique et, même si moi je n'ai pas réussi à accrocher, peut-être que ce sera le cas pour vous !
Myiuki
Myiuki
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Gémeaux Messages : 1600
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 39
Localisation : Guingamp

http://coeurdelibraire.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum