Amours et tentations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys

Aller en bas

Votre avis

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys  I_vote_lcap0%Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys  I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys  I_vote_lcap0%Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys  I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys  I_vote_lcap0%Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys  I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys  Empty Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys

Message  Lady-Citation Mar 23 Oct - 19:48


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres . Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer . Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage . Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans les camp, Andrius, dix-sept ans affiche la même combativité qu'elle ...
Lady-Citation
Lady-Citation
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Gémeaux Messages : 383
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 23
Localisation : Aisne

http://bookandwe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys  Empty Re: Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys

Message  Lady-Citation Sam 27 Oct - 15:47

Mon avis ;

Le titre nous amène dès le premier regard a réfléchir sur le contenu du livre . L'envie de regarder la quatrième de couverture m'amena à l'emprunter à la bibliothèque où je l'eus dénicher .
A-t-on oublié tout ces gens pendant la seconde guerre mondiale qui furent envoyés hors de leurs pays contre leurs volontés par les forces ennemies ?
Lina arrêté en chemise de nuit chez elle fait partie de ces personnes . Déportée vers un pays inconnu, elle ne sait pas à quoi s'attendre . Elle est forte mais avec si peu de nourriture et d'eau qu'elle doit partager avec sa mère, son frère & les autres personnes qui seront avec elles tout au long de son voyage . La peur se lit sur le visage de ses compagnons . Ce voyage vers l'inconnu dans ce wagon à bestiaux étroit ne prévoit rien de bon . Les questions , les doutes et les angoisses passent sur le visage de l'héroïne à tour de rôle .
Où vont-ils ? Et pourquoi ?
Ruta Sepetys, fille d'un exilé lituanien , nous livre un récit plus vrai que nature . Les émotions sont diverses mais nous font autant mal . Qui ne se rappelle pas la violence des faits ? Qui ne se souvient pas de ce qui s'est passé pendant ces guerres ?
Certains moments m'ont choqués et j'avoue sans honte avoir pleuré . L'auteur nous indique certains actions se sont réellement passés . On les envoie toujours plus loin, des voyages atroces où les soins se font rares et les conditions de vie deviennent toujours plus désastreuses .
Je voulais à tout prix refermait ce roman, je n'avais pas envie de faire face à cette réalité qui nous suit à la trace partout où Lina se rend . Mais cette ignorance qui la suit elle . Lina ne sait rien, pourquoi est-elle là ?
L'action est bien mené, les dangers que prend Lina n'ont cessé de m’inquiéter .
Ruta Sepetys a sut m'emmener dans ce voyage qui est celui de Lina et de sa famille .

Un roman témoignage bouleversant .
Lady-Citation
Lady-Citation
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Gémeaux Messages : 383
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 23
Localisation : Aisne

http://bookandwe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum