Amours et tentations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Divergente, tome 01 - Veronica Roth

3 participants

Aller en bas

Votre avis

Divergente, tome 01 - Veronica Roth I_vote_lcap0%Divergente, tome 01 - Veronica Roth I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Divergente, tome 01 - Veronica Roth I_vote_lcap0%Divergente, tome 01 - Veronica Roth I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Divergente, tome 01 - Veronica Roth I_vote_lcap100%Divergente, tome 01 - Veronica Roth I_vote_rcap 100% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Divergente, tome 01 - Veronica Roth Empty Divergente, tome 01 - Veronica Roth

Message  Beautifulvelma Dim 8 Juil - 5:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Beautifulvelma
Sarah Dearly
Sarah Dearly

Balance Messages : 935
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Divergente, tome 01 - Veronica Roth Empty Re: Divergente, tome 01 - Veronica Roth

Message  Lady Swan Jeu 19 Juil - 0:14

C'est un coup de coeur! I love you I love you

Beatrice Prior est née dans un monde post-apocalyptique dans lequel personne n'a le droit de penser librement. Les gouvernements ont voulu éviter que d'autres conflits n'éclatent et ont crée cinq factions avec des idéologies, des lois et des traditions différentes. Les Altruistes, les Audacieux, Les Fraternels, les Sincères et les Érudits. À l'âge de 16 ans tout le monde est amené à passer des tests d'aptitude et à choisir qu'elle sera sa faction pour le reste de son existence.
Le grand jour approche pour Beatrice. Elle est complètement désorientée et ne sait plus si elle doit aller vers la faction qui l'attire ou rester avec sa faction d'origine.

La dystopie est un genre de plus en plus répandu et je n'avais jamais vraiment trouvé de roman qui m'ait réellement fasciné dans ce genre (mis à part Hunger Games). Je pense désormais pouvoir dire que Divergence est le roman dystopique que j'ai préféré. Il s'adresse à la fois à un public jeune et adulte. L'histoire que nous présente Veronica Roth est originale. Je n'ai pas eu le sentiment de déjà vu auquel j'ai eu droit lors de d'autres lectures. Elle démarre vite, sans long préambule. L'auteur nous initie aux coutumes de la faction de Beatrice ainsi qu'à celles des autres. J'ai aimé comment l'auteur nous décrit son univers, avec précision et sans surcharge d'informations. Il y a une certaine complexité mais c'est avec facilité que j'ai assimilé toutes les moeurs et histoires. On nous mets tout de suite dans un peu d'action puisque le jour du choix arrive à grand pas. Ce roman mêle à la fois le suspens, une histoire d'amour et les émotions.

Le personnage de Beatrice est assez ordinaire au début. On comprends très vite que sa personnalité assez terne n'est autre qu'un masque puisqu'elle doit cacher ce qu'elle est avec les Altruistes. Peu à peu et après le jour du choix lorsqu'elle se retrouve parmi les Audacieux, elle apprends à laisser de côté sa faction d'origine. Étant donné que Tris est la narratrice, on se sent happés par ses émotions, ses peurs et sa vie. Sa personnalité m'a semblé devenir beaucoup plus réelle.

Les personnages dans cet univers sont très profondément humain. Les plus détestables et le plus attachants se rejoignent dans un même point: ils reflètent les réactions que nous-même aurions dans une situation comme celle-là. Ils ne sont pas surpuissants. Ils doivent vivre avec leurs peurs et leurs sentiments. J'ai trouvé qu'ils étaient tout ce qu'il y a de plus réel. Ce qui est totalement déstabilisant dans le système des factions c'est qu'elles séparent toutes les qualités qu'un humain devrait avoir pour pouvoir vivre correctement. Elles ne peuvent pas vivre l'une sans les autres. C'est impossible. Il y a un déséquillibre énorme. C'est assez rare de créer un univers qui s'apparente en quelque sorte au nôtre. Le style de l'auteur est fluide et captivant. Les pages se tournent pratiquement toutes seules. Il est facile à lire.

Je souligne donc le talent de Veronica Roth qui a su créer un univers et des personnages poignants, forts et intenses. Ne passez pas à côté d'un roman comme celui-là!
Je m'impatiente déjà quant à la sortie du deuxième tome...
Lady Swan
Lady Swan
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Sagittaire Messages : 608
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 28
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Divergente, tome 01 - Veronica Roth Empty Re: Divergente, tome 01 - Veronica Roth

Message  Invité Ven 27 Juil - 18:13

J'en entends parler partout il faut que je l'achète !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Divergente, tome 01 - Veronica Roth Empty Re: Divergente, tome 01 - Veronica Roth

Message  Beautifulvelma Dim 5 Aoû - 20:54

Mon avis :
Il fallait que je lise ce livre! Les critiques sont unanimes : il semblerait qu'il soit génial...
Bien, je l'emprunte à la bibliothèque mais même là, je n'attaque pas, pas envie...
Mais mes copinautes du forum Dark ambiance n'en démorde pas :" il faut que tu le lises, il est super"!
Et bien laissez moi vous dire que je ne le regrette pas! Je l'ai fini il y a quelques minutes seulement au moment où j'écris ces lignes et je ne suis toujours pas redescendue de mon nuage!
J'ai habituellement beaucoup de mal avec la science-fiction et la dystopie (la peur de ne pas réussir à suivre sûrement) mais là, ce roman est très facile à suivre et à comprendre pour tous les lecteurs comme moi héhé.
Le monde est divisé en cinq factions: les Sincères, les Altruistes, les Erudits, les Fraternels et les Audacieux. Il faut faire un choix à 16 ans, rester dans sa faction "d'origine" et sa famille ou tout quitter pour une autre faction. Je pense que tout le monde a du réagir comme moi, car, tout le long de ma lecture, je n'ai cessé de penser : "où irais-je à la place de Tris?"
Notre héroïne Tris, est une jeune fille sans histoire (mais ça, ça va pas durer) qui vit au sein des Altruistes avec ses parents et son frère Caleb. Jusqu'au jour de ses 16 ans et de la cérémonie du choix
Je n'en dirais pas plus pour ceux qui ne l'ont pas encore découvert, mais Tris est un personnage vraiment attachant que j'ai beaucoup aimé. Tout comme Quatre, qu'elle va rencontrer dans sa nouvelle faction. Awww, ils sont pas mignons tous les deux? Je me suis régalée à suivre l'évolution de leur relation!
Je n'en dis pas plus, si ce n'est que j'ai pris une grosse claque avec cette lecture et que c'est un vrai coup de coeur!
Je le conseille vivement!!!

Beautifulvelma
Sarah Dearly
Sarah Dearly

Balance Messages : 935
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Divergente, tome 01 - Veronica Roth Empty Re: Divergente, tome 01 - Veronica Roth

Message  Lady Swan Jeu 30 Aoû - 0:31

Tu sais quand est prévu la sortie du deuxième tome? I love you
Lady Swan
Lady Swan
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Sagittaire Messages : 608
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 28
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Divergente, tome 01 - Veronica Roth Empty Re: Divergente, tome 01 - Veronica Roth

Message  Beautifulvelma Jeu 30 Aoû - 8:07

J'ai regardé sur le net :

En VO, il est sorti en mai dernier
Et en France, il serait prévu pour début novembre

Beautifulvelma
Sarah Dearly
Sarah Dearly

Balance Messages : 935
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Divergente, tome 01 - Veronica Roth Empty Re: Divergente, tome 01 - Veronica Roth

Message  Lady Swan Jeu 30 Aoû - 13:05

C'est bizarre car tous les sites que j'ai trouvé ils ne le savaient pas encore Shocked En tout cas, pour le québec =/
Lady Swan
Lady Swan
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Sagittaire Messages : 608
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 28
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Divergente, tome 01 - Veronica Roth Empty Re: Divergente, tome 01 - Veronica Roth

Message  Beautifulvelma Jeu 30 Aoû - 16:16

Moi j'ai trouvé ça sur Booknode...
Et il disent même qu'il est sorti aux USA et au Canada en mai...

Beautifulvelma
Sarah Dearly
Sarah Dearly

Balance Messages : 935
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Divergente, tome 01 - Veronica Roth Empty Re: Divergente, tome 01 - Veronica Roth

Message  Sly Sam 1 Sep - 11:21

Mon avis

Tout d'abord, je remercie Karine du forum Club de Lecture et les éditions Nathan pour ce partenariat.

Si je m'attendais à un livre jeunesse bien mais sans plus, je dois dire que la lecture de ce roman m'a laissée complètement bluffée ! J'étais loin de me douter que ce livre serait aussi bon et aussi proche du coup de cœur.

J'ai rarement eu l'occasion de lire des dystopies, et j'avoue que ce style me plait assez. Un univers de science-fiction, une intrigue intéressante et originale, un style d'écriture frais, agréable à lire... J'adhère totalement !
Et même la romance entre Tris et Quatre à son charme ! Et pourtant dieu sait que les histoires d'amour me gavent ! C'est pour dire ! Mais, loin d'être gnan-gnan et fleur bleue, Tris gère ses sentiments avec flegme et une pointe d'humour.
Bien qu'écrit au présent, ce qui en général à tendance à me rebuter un peu, ici, ca passe plutôt bien. Très bien même. L'impression de suivre les événements au fur et à mesure qu'ils se produisent rendent l'intrigue et l'effet encore plus saisissants. Si l'écriture est très facile à lire, on retrouve néanmoins quelques coquilles, mais le livre étant une version non corrigée, c'est compréhensible et pas vraiment gênant, les erreurs repérées étant principalement des fautes de frappes sans grande importance.

Les personnages sont très attachants.
Béatrice, dite Tris, est une jeune fille complexe. Elle se pose beaucoup de question mais n'hésite pas à faire ce qu'il faut pour survivre, et ce parfois au détriment de ses amis. Pour pourrait la penser égoïste, mais qui sait si dans une telle situation nous ne réagirions pas exactement de la même façon ?
Tout comme Quatre, un garçon mystérieux sur lequel j'ai tout de suite flashé. On en apprend beaucoup sur lui au fil de l'histoire. Très complexe, il est impossible de ne pas en pincer pour ce personnage. Et ce malgré son surnom débile, dont on découvre la signification plus tard.
La mère de Béatrice, bien que peu présente, à son importance et apporte son lot de surprises à l'histoire.

Seul point que je regrette, c'est le maque d'explications sur ce qu'est un Divergent. Qu'ont-ils de plus que les autres si ce n'est ce qui nous est expliqué à la fin ? Pleins de questions que je me pose, dont je ne parlerais pas ici pour ne pas spoiler l'histoire, mais qui m'ont un peu laissée dans le flou et la confusion.

Ce seul point, pas négatif, disons survolé, mis à part, ce roman reste une excellente surprise !
Je ne regrette pas le moins du monde d'avoir oser me relancer dans les partenariats après ma mésaventure avec mon dernier partenariat, suite duquel je m'étais promis de ne plus m'inscrire pendant plusieurs mois... Comme quoi des fois, ne pas tenir les promesses faites à soi-même ça a quand même du bon !
Bref, un presque coup de cœur de plus, et une suite attendue impatiemment, histoire de remplir un peu plus ma wish-list déjà relativement monstrueuse.... !
Sly
Sly
Heather Wells
Heather Wells

Messages : 69
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : En Terre du Milieu

http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Divergente, tome 01 - Veronica Roth Empty Re: Divergente, tome 01 - Veronica Roth

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum