Amours et tentations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Jane Eyre - Charlotte Brontë

2 participants

Aller en bas

Votre avis ?

Jane Eyre - Charlotte Brontë I_vote_lcap0%Jane Eyre - Charlotte Brontë I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Jane Eyre - Charlotte Brontë I_vote_lcap0%Jane Eyre - Charlotte Brontë I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Jane Eyre - Charlotte Brontë I_vote_lcap100%Jane Eyre - Charlotte Brontë I_vote_rcap 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Jane Eyre - Charlotte Brontë Empty Jane Eyre - Charlotte Brontë

Message  My-Obssesion Mar 24 Juil - 10:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :
Jane Eyre est orpheline. Jusqu'à l'âge de 10 ans elle est hébergée (plus qu'élevée) par une tante. Elle et ses enfants maltraite Jane qui est finalement envoyée dans un pensionnat pour orphelins miteux. Jane y étudie pendant 6 ans puis y reste 2 ans comme enseignante. Quand les gens qu’elle aimait quittent l'école Jane décide de partir aussi. Elle trouve une place comme gouvernante d’une jeune fille française, pupille d'un certain M. Rochester. Comme il se doit ils tombent amoureux et décident de se marier.
My-Obssesion
My-Obssesion
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Gémeaux Messages : 673
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 27

http://my-obssesion.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jane Eyre - Charlotte Brontë Empty Re: Jane Eyre - Charlotte Brontë

Message  Salsera15 Sam 13 Avr - 22:30

J'ai choisi de lire Jane Eyre dans le cadre du Boom Club de avril sur Livraddict. Comme je participe toujours à leurs Book Club, j'ai du sortir de ma zone de confort pour lire un genre vers lequel je ne suis pas portée normalement. Je dois avouer que j'ai une réticence avec les classiques, car j'ai peur que le langage soit lourd et qu'il y ait de longs passages ennuyeux. Cependant, Jane Eyre a complètement changé ma vision du style.

Toute d'abord, j'ai été charmée par l'écriture descriptive et métaphorique de Charlotte Bronte. Elle met l'accent sur des descriptions de paysages et de sentiments qui excitent les sens. Tout au long du roman, j'ai pu me visualiser les paysages des divers lieux abordés en Angleterre. Certains pourraient penser que les descriptions sont longues et lancinantes, mais j'ai trouvé au contraire qu'elles apportaient beaucoup à l'atmosphère du livre et qu'elles s'intégraient parfaitement. Les structures de phrases varient un peu de ce qu'on est habituées de lire, car elle sont riches en vocabulaire et en ponctuation, mais cela n'a pas rendu la lecture laborieuse pour autant.

Concernant les personnages, j'ai eu un vif coup de coeur pour M. Rochester. Il a un port sérieux, mais se présente en fait comme un homme d'une grande tendresse qui a vécu de grandes choses et cache un profond secret. Pour aimer M. Rochester, il faut apprendre à le connaître au travers des pages. Jane Eyre est une jeune femme qui a une enfance difficile au sein d'une famille d'adoption et en pension, mais qui apprendra grandement de ses épreuves. Malgré son apparence fragile, elle a une énorme force de caractère et est prête à tout pour aider ceux qu'elle aime. Ce sont les deux personnages principaux de l'histoire. Parmi les personnages secondaires, on retrouve des femmes de la haute noblesse au caractère snobinard et des personnage étonnants que je ne vous décrirai pas de peur de dire le suspense de la fin du roman. Ils ont tous été bien décrits, surtout émotionnellement. Chaque larme et chaque parcelle de bonheur est explicité sur plusieurs pages. Dans un autre type de roman j'aurais trouvé ça lourd, mais dans celui-ci, ça s'appliquait bien.

L'intrigue est un mélange de romance et de survie. On suit le quotidien de Jane Eyre et l'évolution de sa personnalité forgée par les gens qu'elle rencontre. Son histoire commence chez Mme Reed qui l'a élevée pour ensuite se diriger dans une pension qui s'est chargée de son éducation. Par la suite, il s'agit d'une quête à son indépendance et elle découvrira à travers celle-ci les mystères d'une vie remplie de tristesse, de bonheur et de colère.

Ce roman fut pour moi un véritable coup de coeur. Je ne m'attendais à rien en le commençant et à vrai dire je n'étais vraiment pas certaine de le terminer. Mais c'est avec le coeur grand et rempli d'émotions que je vous le recommande vivement. On ne peux pas passer à côté de l'aventure de cette femme attachante! Mais surtout, impossible de ne pas tomber amoureuse de M. Rochester. Tout au long de l'histoire, le coeur m'a battu et j'avais hâte de tourner les pages pour savoir ce qu'il allait advenir de lui.
Salsera15
Salsera15
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Lion Messages : 212
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 34
Localisation : St-Jérôme, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum