Amours et tentations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Concerto à la mémoire d'un ange - Eric-Emmanuel Schmitt

2 participants

Aller en bas

Votre Avis

Concerto à la mémoire d'un ange - Eric-Emmanuel Schmitt I_vote_lcap0%Concerto à la mémoire d'un ange - Eric-Emmanuel Schmitt I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Concerto à la mémoire d'un ange - Eric-Emmanuel Schmitt I_vote_lcap0%Concerto à la mémoire d'un ange - Eric-Emmanuel Schmitt I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Concerto à la mémoire d'un ange - Eric-Emmanuel Schmitt I_vote_lcap0%Concerto à la mémoire d'un ange - Eric-Emmanuel Schmitt I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

Concerto à la mémoire d'un ange - Eric-Emmanuel Schmitt Empty Concerto à la mémoire d'un ange - Eric-Emmanuel Schmitt

Message  Lady Swan Lun 22 Oct - 22:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé: Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien. Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?
Lady Swan
Lady Swan
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Sagittaire Messages : 608
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 28
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Concerto à la mémoire d'un ange - Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: Concerto à la mémoire d'un ange - Eric-Emmanuel Schmitt

Message  Lady Swan Lun 22 Oct - 22:09

Concerto à la mémoire d'un ange est le second ouvrage d'Eric-Emmanuel Schmitt que je lis. J'ai découvert un très bon auteur grâce à ce recueil de nouvelles. Les quatre nouvelles se déroulent des contextes complètement différents mais tournent autour d'un seul et même thème : la rédemption. Comme le résumé en fait mention, certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée et quelques uns ne se sont aperçus de rien. Ils ont, par contre, tous eu la chance de se racheter. Ce recueil renferme de magnifiques leçons de vie et des réflexions sur des sujets communs à tous. Je le conseille très fortement. Je vais être très brève car il est impossible de résumer chacune des histoires sans dévoiler la chute finale.

Je crois que ma nouvelle préférée est Le retour. C'est la deuxième nouvelle, l'une des plus courtes et l'une des plus poignantes. Elle raconte l'histoire de Greg. Il est mécanicien sur un paquebot. Il reçoit, un jour, un télégramme de sa femme qui lui annonce que sa fille est décédée. Le problème est que Greg a quatre filles et que le télégramme ne dévoile aucun nom. C'est le début d'un long tourment pour Greg qui doit attendre trois jours avant d'arriver à bon port. Laquelle de ses filles est décédée ? C'est une nouvelle poignante parce que tout comme le personnage principal on ne sait pas exactement ce qui s'est passé. La majeure partie de la nouvelle se déroule dans les pensées de Greg. On observe son cheminement, le changement qui s'opère en lui. Il veut changer de personnalité, lui qui était un homme plutôt brutal.

La nouvelle qui la suit de près est, sans doute, "Un amour à l'Élysée". Elle raconte l'histoire d'un président, Henri et de sa femme Catherine. Ils sont supposés être terriblement amoureux, donner l'image du couple parfait à tout le peuple français et c'est ce qu'ils font continuellement. Cependant, derrière cette belle image, se cache un amour beaucoup sombre. Ils vivent un amour en différé. Tandis que l'un aime passionnément l'autre le repousse et vice-versa. C'est une histoire d'amour, de haine et d'indifférence.

À la fin du livre, l'auteur nous a laissé une petite partie de son journal de lecture. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée. Il nous raconte comment l'idée d'écrire lui est venue, quelques anecdotes de ses voyages et sa vision des choses. On sentait déjà l'âme du philosophe à travers chacune des nouvelles mais ce journal nous le prouve encore plus. Ça finit la lecture en beauté !
Lady Swan
Lady Swan
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Sagittaire Messages : 608
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 28
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Concerto à la mémoire d'un ange - Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: Concerto à la mémoire d'un ange - Eric-Emmanuel Schmitt

Message  JennLikesReading Dim 28 Oct - 9:51

@Lady Swan : c'est bon tu m'as conquise et ce livre rejoint immédiatement ma wishlist, et sûrement ma PAL dans pas longtemps !!! Merci pour cet avis =)
JennLikesReading
JennLikesReading
Heather Wells
Heather Wells

Poissons Messages : 50
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

http://jennlikesreading.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Concerto à la mémoire d'un ange - Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: Concerto à la mémoire d'un ange - Eric-Emmanuel Schmitt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum