Amours et tentations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Morgane Kingsley (T01) - Jenna Black

Aller en bas

Votre avis

Morgane Kingsley (T01) - Jenna Black I_vote_lcap100%Morgane Kingsley (T01) - Jenna Black I_vote_rcap 100% 
[ 1 ]
Morgane Kingsley (T01) - Jenna Black I_vote_lcap0%Morgane Kingsley (T01) - Jenna Black I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Morgane Kingsley (T01) - Jenna Black I_vote_lcap0%Morgane Kingsley (T01) - Jenna Black I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Morgane Kingsley (T01) - Jenna Black Empty Morgane Kingsley (T01) - Jenna Black

Message  Myiuki Lun 5 Nov - 16:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :Morgane Kingsley est exorciste et, par les temps qui courent, elle ne manque pas de boulot. Normal, son aura peut venir à bout de n’importe quel démon.
Du moins, c’est ce qu’elle croyait: un démon a réussi à la posséder, elle!
Et il est à se damner. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de la beauté du diable… Morgane pourrait bien succomber à la tentation et en oublier son cher et tendre. Sans compter que son invité mystère doit résoudre une guerre de succession démoniaque qui met en péril la survie de l’humanité.
Une mission qu’on ne refuse pas…
Myiuki
Myiuki
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Gémeaux Messages : 1600
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 39
Localisation : Guingamp

http://coeurdelibraire.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Morgane Kingsley (T01) - Jenna Black Empty Re: Morgane Kingsley (T01) - Jenna Black

Message  Myiuki Lun 5 Nov - 16:31

Et voici mon avis ... plus que mitigé !

Que dire de ce roman ? A vrai dire, je cherche encore mes mots. J'ai entamé la lecture de ce livre dans le cadre d'une lecture commune et je dois dire que c'est la motivation de ce défi qui m'a poussée à aller jusqu'au bout, sans ça, je me demande si je n'aurais pas refermé ce bouquin au bout de quelques pages. Il fait partie des rares livres de bit-lit édités chez Milady que je n'ai réussi à apprécier à sa juste valeur je pense. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Tout d'abord, je dois dire que ce que j'ai avant tout apprécié dans ce roman c'est son univers. Loin des vampires, loups-garous et autres bêtes à crocs, l'auteur nous plonge dans le fascinant monde démoniaque. Elle crée une toute nouvelle mythologie à ce sujet que j'ai été ravie de découvrir. Dans un premier temps, on apprend que les démons n'ont pas de corps physique et qu'ils doivent traverser ce qu'ils appellent la Plaine des Mortels pour prendre possession du corps d'un humain consentant afin de vivre sur Terre. Bien sûr, il y a quelques rebelles au principe, qui prennent illégalement possession de corps d'êtres humains. Ce sont ces démons-là que notre héroïne, Morgane Kingsley, est chargée d'exorciser. Ah la la, démons et exorcismes en tous genres, que demander de plus pour passionner un lecteur ? Pas grand chose je dois dire. Il est intéressant de voir le point de vue choisi par l'auteur pour développer son univers. Imaginer que des hommes et des femmes acceptent consciemment de céder leurs corps à des démons afin de devenir des personnes meilleures, laissant ainsi leur âme et leur conscience en sommeil, n'étant plus maîtres d'eux-mêmes, c'est assez flippant. Ca me rappelle un peu le concept de "Starters" d'ailleurs. Mais, c'est anecdotique. J'ai trouvé que cela soulevait pas mal de questions morales, reprises d'ailleurs par l'héroïne elle-même qui ne supporte pas l'idée que l'on puisse décider de son plein gré "d'héberger" un démon en soi. C'est vrai que c'est assez étrange tout ça. Mais, j'ai trouvé que c'était somme toute original, d'autant qu'on nous décrit les démons comme des êtres civilisés, si on peut dire, respectueux des lois, ou a peu près, prenant possession des corps humains pour rendre lesdits humains meilleurs, on nous les présente comme des agents de police, des pompiers, etc., en bref, comme des héros de la nation. C'est un réel décalage avec l'idée générale que l'on se fait habituellement des démons. Maintenant, il y a quelques règles du jeu à suivre, c'est intéressant de voir ce côté-là aussi, d'essayer de comprendre notamment comment tout cela fonctionne, la cohabitation, les exorcismes, les démons rebelles, les luttes de pouvoir, etc. J'ai été fascinée par les révélations faites tout au long du récit par l'auteur sur justement le mode de vie des démons, on apprend énormément de choses qui rendent toute cette mythologie crédible et passionnante. Elle a su attiser ma curiosité de lectrice de bout en bout. Découvrir les petits secrets des démons a été l'un des points forts de ce roman pour moi, j'ai adoré plonger dans ce nouveau monde, complexe, peut-être immoral sur certains aspects, et tenter de comprendre. Un vrai régal ! On se retrouve au milieu des bons et des méchants démons, on étudie leurs psychologies, leurs façons de penser qui sont différentes des nôtres, pour finir par "presque" les apprécier, c'est vraiment fascinant de voir à quel point l'auteur arrive à les humaniser en faisant basculer les idées préconçues. Là-dessus, rien à dire, c'est très bien fait !

Au-delà de la prise de conscience de ce nouvel univers, l'auteur nous invite à suivre une intrigue qui tient la route, palpitante par moments, un peu moins à d'autres, mais qui, en tout cas, à le bon goût de ne pas foncièrement lasser le lecteur. J'avoue que l'idée de voir la meilleure exorciste qui soit possédée par un démon c'est quand même assez cocasse et ça entraîne toute une série d'évènements intéressants qui arrivent à capter l'attention du lecteur. D'abord, on apprend que Morgane est possédée par un démon, Lugh, qui n'est pas n'importe qui, mais je ne vous en dis pas plus sinon je vais spoiler, que d'autres démons tentent de le tuer et donc d'envoyer Morgane sur le bûcher pour s'en débarrasser, ça ne laisse supposer qu'une chose : action ! Et il y en a dans ce roman, entre les pièges, les tentatives d'assassinat, les alliances et les rebondissements en pagaille, ce livre va très vite et on a pas le temps de vraiment souffler. Il se passe toujours quelque chose et de fait, on entre facilement dans cette intrigue dont on arrive fatalement à vouloir connaître la fin. C'est aussi le fait que ça tienne la route et qu'il y ait tant de zones d'ombres et de doutes qui tient le lecteur en haleine. On plonge dans l'inconnu sans savoir où tout ça vous nous mener, sans savoir qui est réellement l'ennemi, ça en devient limite paranoiaque et assez flippant par moments. D'autant que vous devez dissocier les hôtes humains des démons qui les habitent, c'est peut-être un peu dur à suivre niveau raisonnement par moments, mais, comme l'ensemble est bien expliqué, on finit par s'y retrouver. J'ai beaucoup aimé le fait que, jusqu'au bout, on ne sache pas qui était vraiment le méchant de l'histoire et de conclure qu'il ne faut pas se fier aux apparences. L'histoire vécue par Morgane dans ce premier tome nous met sous pression, à chaque instant, on sent qu'elle lutte, qu'elle mène un combat contre la mort, c'est assez suffocant aussi quelque part, en tout cas, cette sorte de voile sombre qui entoure l'intrigue tout au long du roman tient bien en place et enveloppe le lecteur dans une sorte de brouillard flippant qui le fait se poser énormément de questions. On ne sait plus à qui se fier, à qui faire confiance, quoi faire, où aller. J'ai trouvé que le suspens était bien entretenu par l'auteur qui nous amène doucement de révélation en révélation jusqu'à la toute dernière à la fin du roman. Il y a beaucoup d'émotions fortes qui se distillent tout au long du récit, on est happé par l'histoire, parce qu'elle nous fait peur par moments, parce qu'elle nous effraie mine de rien mais qu'on y voit malgré tout une sorte de lueur d'espoir que tout finira pas s'arranger. Ce qui m'ennuie dans ce genre de roman, c'est que sachant qu'il y avait un tome 2, je ne pouvais imaginer que Morgane allait mourir, sachant qu'elle s'en sortirait à la fin, ça a diminué l'angoisse que l'on peut ressentir en la suivant au fil du déroulement de l'intrigue, c'est dommage, limite, ça m'aurait plus surprise si elle ne s'en était pas sortie. Mais bon, c'est pas plus mal parce qu'après une fin pareille, on a forcément envie de connaître la suite. En bref, c'est un mélange d'action, de bagarres, de coups tordus, de trahisons, de rencontres pas très rassurantes, de quête de pouvoir et d'alliances plus ou moins éphémères que nous offre ce roman, de quoi nous occuper l'esprit et nous donner envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Côté personnages, j'ai plus de reproches à faire. A commencer par l'héroïne du roman, Morgane. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Je ne sais pas vraiment dire pourquoi ... Elle m'a parue souvent un peu "bête", agissant de façon totalement irréfléchie, sans mesurer les conséquences de ses actes, elle m'a semblée aussi un peu égoïste sur les bords, et comment dire, un peu trop "excitée" les trois quarts du temps. Bizarrement, elle a des côtés aussi plus chaleureux, plus vulnérables, qui ont su me toucher par moments, mais ça n'a pas suffit pour redorer son blason à mes yeux. J'ai trouvé qu'elle manquait cruellement de la petite dose de punch, de la petite étincelle supplémentaire qui en aurait fait une héroïne à laquelle on s'attache facilement, sans réserve. J'avais trop souvent envie de la baffer pour pouvoir m'y faire. Heureusement, elle a autour d'elle des personnages qui relèvent un peu le niveau. Notamment Lugh, le démon qui a été introduit en elle contre son gré. J'ai beaucoup aimé voir leur relation évoluée, jusqu'à devenir amicale. Ce démon-là lui apprend à connaître son pire cauchemar, à l'apprivoiser, il lui ouvre les yeux en somme. J'aime bien ce personnage du démon ultra puissant et ultra sexy qui "vit dans sa tête", si on peut dire ça comme ça, qui la guide, la conseille, la console, il est quand même très "humain" pour un démon et ne la laisse pas tomber. Loin d'être égoïste, il pense à son bien-être et s'arrange pour la guérir quand elle est blessée ou pour la consoler quand elle ne se sent pas bien. Un vrai petit plaisir que de suivre leurs échanges dans les rêves de Morgane, c'est assez piquant par moments, j'aurais voulu néanmoins que ce soit un peu plus accentuer à ce niveau-là. Il y a de quoi faire beaucoup plus fort mais ça reste en lisière. Ensuite, il y a Adam et Dominic. Alors là, j'ai été scotchée par le fait de me retrouver face à un couple homosexuel. On en voit si peu en littérature que j'ai trouvé ça vraiment très impressionnant, un choix peut-être risqué de la part de l'auteur mais payant pour ma part. Voilà un couple qui sort de l'ordinaire et qui a su me toucher, vraiment, si j'osais je dirais qu'ils sont vraiment "mimi" tous les deux. Ce que je veux dire, c'est qu'ils véhiculent beaucoup de tendresse, d'amour, de confiance, c'est magique ! Ils sont l'antithèse totale de la relation de Morgane et Brian telle que je la perçois. Mis à part le côté SM, j'ai trouvé qu'Adam et Dominic apportait beaucoup de profondeur au texte par leur relation complexe mais tellement belle. Je pense qu'il est aussi intéressant de voir ce qu'ils sont prêts à faire l'un pour l'autre, ils sont dévoués loyaux, là aussi, ça ajoute à la petite part d'humanité des démons présents dans le roman. Ils sont bien plus que ce qu'ils prétendent. C'est sentimental sans tomber dans le guimauve, bref, j'ai adoré rencontrer ces deux héros pas comme les autres qui passent par beaucoup d'instants douloureux mais qui ne laissent rien ébranler leur attachement. C'est romantique à souhait. Mais je ne développe pas plus, il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur eux, je vous laisse les découvrir !

Pour finir, je vous parlerai rapidement du style de l'auteur. J'ai trouvé que tout était écrit de manière très simple, voire simpliste par moments, il y avait pas mal de redondances, de répétitions d'actions, en bref, ça n'est pas de la grande littérature. Là aussi, il m'a manqué la petite touche d'originalité qui fait un style, qui le différencie de celui de son voisin. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas vraiment de recherche dans les mots, dans les dialogues, ça reste assez plat tout ça, il y manque du peps, de la diversité. C'est dommage parce qu'on sent que l'ensemble est complexe et qu'il mériterait d'être un peu plus mis en valeur. Le gros point noir qui m'a gênée dans ce roman, ce sont les incohérences dues à l'état d'excitation permanente de Morgane qui, même alors qu'elle est terrifiée, se retrouve à vouloir avoir des rapports sexuels. Ouais, ça m'a un peu trop rappeler Riley Jenson et du coup j'ai totalement décroché. En plus, le langage un peu cru par instants, ne m'a pas facilité la tâche. C'est peut-être un peu "too much" on va dire, entre ça et les scènes SM, je ne m'y attendais pas du tout et j'avoue que, même si ça ne m'a pas choquée à proprement parler, j'aurais préféré autre chose. Voilà, ça c'est un défaut majeur du style de l'auteur, on a quand même l'impression que c'est un peu "brute", ça mériterait qu'on arrondisse certains angles à mon avis. Parce qu'en dehors de ça, elle arrive facilement à nous captiver. Même si j'ai eu du mal à tourner les pages, notamment parce que je n'accrochais pas avec Morgane et que c'est la narratrice - pas de bol ! -, j'ai bien senti le potentiel du roman en lui-même. Il m'a manqué un peu de finesse, peut-être un peu plus de profondeur au niveau du personnage principal pour que j'arrive à me projeter complètement dans le récit. C'est un peu bancal je trouve parce qu'il y a plein de bonnes choses au final dans ce livre mais elles sont vite ternies par les défauts qu'on y trouve. C'est donc un style qui ne me convient pas qu'a adopté l'auteur car je trouve qu'il ne met pas du tout en valeur le concept. Après, c'est un point de vue, rien de plus. Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2, pour l'instant ça me semble peu probable même si j'ai envie malgré tout de voir comment va évoluer la relation entre Morgane et Lugh. Voilà, ça c'est quand même un tour de force de l'auteur, bien que je n'ai pas accroché plus que ça avec cette histoire, elle me donne quand même envie de savoir ce qui se passe par la suite. C'est étonnant, je n'arrive toujours pas à comprendre comment elle y est arrivée. Je n'ai pas aimé le style, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal, les répétitions dans l'intrigue m'ont achevée, c'est un peu trop "direct" pour moi et pourtant je sais qu'un jour ou l'autre je lirai la suite. Si vous y comprenez quelque chose, faites-moi signe !

Pour conclure, je dirai que j'ai été malgré tout un peu déçue par ce roman, bien que j'ai beaucoup apprécié certaines des découvertes que j'y ai faites. A voir si ce style vous convient mieux qu'à moi, en tout cas, ça reste une série bit-lit à découvrir sans aucun doute rien que pour sortir un peu du cycle vampires/loups-garous. A vous de juger !
Myiuki
Myiuki
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Gémeaux Messages : 1600
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 39
Localisation : Guingamp

http://coeurdelibraire.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum