Amours et tentations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

L'oiseau magique - Yveline Féray

Aller en bas

Votre avis

L'oiseau magique - Yveline Féray  I_vote_lcap0%L'oiseau magique - Yveline Féray  I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'oiseau magique - Yveline Féray  I_vote_lcap100%L'oiseau magique - Yveline Féray  I_vote_rcap 100% 
[ 1 ]
L'oiseau magique - Yveline Féray  I_vote_lcap0%L'oiseau magique - Yveline Féray  I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

L'oiseau magique - Yveline Féray  Empty L'oiseau magique - Yveline Féray

Message  Myiuki Sam 20 Oct - 13:26


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Yveline Féray s’est inspiré de la tradition tibétaine pour composer ce récit initiatique où un lama se transforme en oiseau pour mieux veiller sur trois adolescents au seuil de la vie.


Dernière édition par Myiuki le Dim 11 Nov - 14:44, édité 1 fois
Myiuki
Myiuki
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Gémeaux Messages : 1600
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 39
Localisation : Guingamp

http://coeurdelibraire.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'oiseau magique - Yveline Féray  Empty Re: L'oiseau magique - Yveline Féray

Message  Myiuki Mer 31 Oct - 15:12

Mon avis ...

J'ai totalement craqué pour la couverture de cet album pour enfants quand je l'ai vu à la médiathèque, du coup, je n'avais pas d'autre choix que de l'embarquer et de le lire. Et ce fut chose rapidement faite puisque, comme tous les albums, il ne fait que quelques pages, si peu ... Honnêtement, je n'en avais jamais entendu parler de cet album, donc, je n'en attendais rien de précis, une chose est sûre à présent, il m'a apporté beaucoup !

Tout d'abord, je vais vous parler un peu de l'histoire. Il s'agit d'un conte tibétain qui nous emmène vers ce merveilleux pays où le roi de l'Ouest, veuf, cherche à se remarier. Pour cela, il décide de demander en mariage les trois filles du roi de l'Est. Bon, dès le début, il est évident que cette cohabitation va poser problème, la polygamie n'est pas la solution ! Donc, les trois jeunes filles arrivent chez le roi de l'Ouest et, très vite, la plus jeune d'entre elles tombent enceinte de triplés. Évidemment, le roi est fou de joie et la traite encore plus comme une reine, délaissant un peu les deux autres soeurs. Le coup classique. Les soeurs aînées, aigries, jalouses, vont tout faire pour gâcher le bonheur du roi et de leur jeune soeur. Alors que le roi part au loin, la jeune reine accouche. Alors qu'elle dort avec ses trois bébés, ses grandes soeurs s'emparent de ces derniers et les remplacent par des chiens ... avant de les enfermer dans des pots en terre et de les balancer dans la rivière. La suite de l'histoire appartient à la légende, comme il n'est pas possible qu'un conte n'est pas un happy end, les enfants ne meurent pas mais sont recueillis par un moine qui les élèvent jusqu'à ce qu'ils soient adultes, s'en suit une aventure un peu magique qui leur permettra de retourner sur les traces de leur passé. Tout y est, les gentils, les méchants, les enfants, la magie, un pays enchanteur, le pardon, la joie et la douleur, c'est un conte enchanteur, très complet, très bien écrit aussi, qui vous emporte facilement vers un univers imaginaire (pas tant que ça finalement ^^) foisonnant et passionnant. Ce que j'ai aimé c'est qu'on est vite entraîné dans l'histoire, on s'offusque du sort réservé à la jeune reine par le roi, on a envie de frapper les deux méchantes soeurs, on a envie de galoper dans la montagne auprès des jeunes enfants ... bref, on s'identifie facilement à ce que vivent ces personnages, les émotions sont palpables. C'est un récit palpitant, les évènements se succèdent rapidement, du coup, on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture, d'autant que celle-ci est envoûtante, enchanteresse. J'ai adoré me plonger dans ce conte tibétain, retrouver les thèmes habituels du conte et la morale qui en découle. Même si les ficelles sont toujours identiques, le rendu ici est vraiment fort agréable, on s'y laisse prendre.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et j'ai trouvé qu'il abordait des thèmes intéressants cet album. La dévotion, le courage, l'abandon, le pardon, la punition aussi, finalement, pour qui est bon et gentil, tout finit bien en général et les méchants sont sévèrement châtiés. Mais il n'y a pas que ça, la ruse aussi, la rouerie, sont mises en avant avec les personnages des deux soeurs, vraiment antipathiques. La souffrance de la perte, la douleur de la joie volée, percent au travers du roi et de la jeune reine. Les enfants eux, représentent l'innocence, la pureté, élevés dans la religion par le moine, ils semblent hors du monde et hors du temps, sorte de divinités si on veut. Le moine représente la patience, l'obéissance aussi, l'espoir, le savoir, il est beaucoup de choses de son vivant et aussi après sa mort. On pourrait aussi voir une des fameuses morales de La Fontaine poindre à la fin, puisque l'intelligence est mise en avant avec le personnage de la petite fille qui déjoue un piège mortel grâce aux leçons qu'elle a retenue du lama qui l'a élevée. Oui, toujours retenir les leçons pour les appliquer en temps voulu et y trouver du secours, se rappeler des erreurs commises dans le passé pour ne pas les réitérer. C'est un conte riche qui a toute la douceur des légendes tibétaines, de ces histoires "exotiques" qui passionnent les enfants et desquelles ils peuvent tirer nombre d'enseignements. Oui, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, le récit en lui-même est très bien construit, il mélange savamment le "réel" et la fiction, y saupoudre une touche de magie ancestrale, de croyance et vous offre un dépaysement total. On se laisse vite entraîner dans cette histoire, parce qu'elle est triste, parce qu'elle est belle, parce qu'on espère toujours que tout se finira bien pour ces trois enfants, que les choses finiront par rentrer dans l'ordre. Il nous inculque aussi la patience, que j'aurais voulu qu'il n'y ait pas cette attente entre le moment où le lama quitte les enfants et celui où il revient, de même les cycle de trois ans par la suite ne m'ont pas parus nécessaires, pourtant, ils le sont ... c'est la seule partie du texte qui m'ait le moins plus. Pour le reste, j'ai été conquise par ce récit original, poignant, tout simplement magique ! Il nous plonge dans les méandres d'un imaginaire qui équilibre à merveille ce que l'enfant peut en appliquer dans la vie de tous les jours tout en lui donnant la possibilité de s'évader, de rêver, et surtout, de croire. Finalement, ce qui m'aura le plus marquée dans cette histoire, c'est son "réalisme". En dehors du côté magique qui lui est appliqué, je l'ai trouvé très vraie. Ça aurait pu avoir lieu ...n'aurait-ce pas été merveilleux ? C'est avec ce genre de conte que l'on a envie de bercer nos enfants ...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Quand même, ce qui m'a le plus bluffée dans cet album, ce sont les illustrations. Elle sont tout simplement sublimes ! Il suffit d'en regarder une pour être directement transporté en terre inconnue, on part en voyage à chaque page, un véritable régal ! Et que de couleurs, de détails ! Cette minutie de l'illustratrice est totalement dingue, on a le sentiment de pouvoir toucher les vêtements, d'avoir le roi assis à côté de soi, de voir les oiseaux, presque de les entendre, tourner autour de nous. C'est tout bonnement magique, envoûtant, fascinant ! Je suis à court de mots pour dire à quel point ces illustrations subliment le texte, lui donnant un cachet hors du commun, et quelle puissance ! On rêve, à chaque page, on voyage, on ressent. C'est fort, ça vous donne envie de rester à regarder ces dessins pendant des heures tellement il y a de petites choses à voir, chaque détail a son importance, c'est une œuvre d'art cet album ! Que ce soient les peintures colorées ou les "simples" dessins crayonnés, tous démontrent du talent indéniable de l'illustratrice, des recherches qu'elle a faites aussi. Elle ajoute à ses dessins, plus réalistes tu meurs !, des petits détails qui nous rappellent que nous somme dans le domaine de la légende, du rêve, tels que les plumes, le coton, les "ailes", leur blancheur nous rappelant le monde des songes dans lequel nous avons pénétré en entamant la lecture de cet album. C'est subtil, sublime. Tout est étudié pour que les représentations s'accordent parfaitement au texte, révélant toute sa magie, donnant une texture profonde et merveilleuse au texte. C'est un rendez-vous en terre inconnue, on a l'impression d'y être dans ce Tibet qui nous est conté, de pouvoir bavarder comme si de rien n'était avec ces personnages imaginaires ... C'est bluffant, vraiment ! Et toutes ces couleurs, bleu, jaune, rouge, marron, qui reviennent sans cesse et sont un constant rappel des traditionnels "drapeaux" que les tibétains suspendent dans leurs villages, c'est si beau ! Je suis admirative devant ces peintures vivantes, ces dessins fascinants qui me font regretter de devoir le rendre ce livre. Je voudrais pouvoir les observer indéfiniment, car il est certain qu'il y a encore beaucoup de détails qui m'ont échappé. C'est tellement dense, complexe et en même temps on a l'impression que c'est léger, souple, c'est une danse, un vol. Et ces émotions qu'ils nous apportent, waouh ! Les traits des personnages sont tellement fins, pertinents, qu'on sait tout de suite ce qu'ils ressentent rien qu'en regardant leurs visages ... et comment ne pas succomber nous-mêmes devant ces magnifiques paysages que l'illustratrice nous dévoilent ? Devant ces lamas, ces statues de pierres, ses "magiciens" ? La magie des mots, oui, elle est présente, mais elle amplifiée d'une manière unique et d'une grande beauté, par ces dessins, inimitables et inoubliables.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour conclure je dirais que c'est un conte qu'il vous faut découvrir si vous ne l'avez pas lu ! Non seulement pour le texte, qui saura vous toucher à sa manière, mais aussi pour ces illustrations dont j'ai longuement parlé et qui vont me faire rêver encore longtemps. J'ai lu ce livre par hasard et que je suis contente d'avoir eu la possibilité de le faire ! Un bon moyen pour les enfants aussi de découvrir la diversité culturelle grâce au réalisme de l'ensemble et de voyager tout en restant bien au chaud au fond de son lit ...
Myiuki
Myiuki
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Gémeaux Messages : 1600
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 39
Localisation : Guingamp

http://coeurdelibraire.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum